Etablissement | Public | |
Année de création | 2013 | |
Qualiopi ? | Agréé qualiopi | |
Alumni | 28597 diplômés référencés sur linkedin |
Depuis sa création en 2013 par Xavier Niel, l’École 42 se distingue : une école du supérieur sans pré-requis de diplôme, totalement gratuite, avec un processus de recrutement jamais vu ailleurs appelé “La Piscine”, un cursus inspiré du monde du gaming… Bijou de créativité et d’innovation, le concept se répand aujourd’hui dans le monde grâce à ses multiples partenariats.
L’objectif ? Une insertion professionnelle et durable sur le marché du travail. L’École 42 est financée par des entreprises partenaires, qui souhaitent recruter les talents dès leur sortie et est donc gratuite pour ses étudiants !
L’École 42 se distingue grâce aux points suivants :
Le saviez-vous ?
Le nombre 42 fait référence au livre Le Guide du voyageur galactique, de Douglas Adams. Dans l’histoire, des extraterrestres construisent un ordinateur super puissant qui a pour mission de trouver la réponse à la grande question sur la vie, l’univers… Et après des millions d’années passées à calculer, la réponse est… 42. Dans la culture populaire geek, ce nombre est souvent vu comme la grande réponse face à un problème apparemment insoluble. L’École 42 s’appelle ainsi car c’est leur réponse à ce que devrait être l’enseignement informatique, du présent comme du futur.
En général, dans une formation, il y a les apprenant·es et puis il y a des horaires et aussi les formateur·ices sont là pour répondre aux questions. Ici, que nenni, c’est même tout le CONTRAIRE.
L’école 42 propose un cursus totalement en autonomie - sans profs, sans classe, sans horaires - grâce notamment au “peer-to-peer learning”, donc l’entraide avec les pair·es. Tu peux aller et venir à l’école autant que tu le souhaites et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, ce n’est pas un problème, car la liberté est reine. Comme dans un jeu vidéo, tu as le principe des niveaux et la difficulté augmente au fur et à mesure de ton avancement. Et ce système de gaming est un bijou de pédagogie : quel meilleur moyen, en effet, de motiver des personnes, que par un jeu ? Avec des objectifs atteignables, de l’entraide, bref une progression à son rythme, il semble que ce soit là la recette réussie pour une éducation de qualité.
Tes projets sont donc corrigés par tes pair·es et tu as aussi des évaluations pour passer au prochain niveau. L’évaluation est comme un projet, sauf que tu n’as pas le droit aux camarades ou à Internet : l’ordinateur est en mode examen. C’est un peu le big boss de ton niveau que tu dois affronter pour passer au prochain. Et le grand bonus, c’est que tu as le droit de recommencer l’examen autant de fois qu’il le faut pour réussir.
👉 Enfin, c’est un cursus tellement formateur que les entreprises peuvent te recruter avant même la fin, tant que tu as fini le tronc commun.