Je maîtrise l’art des mélanges et du dosage pour un produit qui séduit mon client
Le formulateur évolue dans l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique et cosmétique. Il peut aussi travailler chez les fabricants de ciments, peintures, lessives, savons, etc.
Il est un habitué du travail d’équipe et se base toujours sur la commande d’un client et sur un cahier des charges bien précis. Au sein de son laboratoire de recherche, il doit respecter des règles de sécurité et des impératifs de rentabilité. Le formulateur est un scientifique doté de créativité et maîtrise l'art des mélanges.
Le formulateur est également sensibilisé aux principes de la chimie verte appelée aussi chimie écologique, qui prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement.
Concevoir le produit en s’appuyant sur des expériences chimiques et des mélanges
Contrôler la qualité des mélanges
Déterminer des formules chimiques (mettre en place un protocole)
Etudier le marché et la concurrence
Contacter les fournisseurs et les instituts spécialisés
Avec le temps, un formulateur peut se voir confier des projets plus importants au sein de son entreprise. Les métiers de la chimie sont en pleine expansion.
Dans le secteur de la chimie (colles, résines, peintures, etc), les offres d’emploi sont nombreuses. L’industrie du luxe et de la cosmétique sont également des secteurs qui recrutent. Il est nécessaire de multiplier les expériences professionnelles (stages et alternance).
Pour devenir formulateur, il est conseillé de choisir la spécialisation mathématiques/physique-chimie au lycée. La durée d’études d’un futur formulateur est variable après le bac : il est possible de faire des études courtes (niveau bac+2) ou bien de les prolonger :