Formulateur

Je maîtrise l’art des mélanges et du dosage pour un produit qui séduit mon client
Métier Formulateur
Chimie Sciences et technologies Industries chimiques Biotechnologies Technicien de laboratoire

Le salaire à l'embauche Le salaire à l'embauche

A partir de 2300€ par mois.

Bon à savoir Bon à savoir

Le formulateur évolue dans l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire, aéronautique et cosmétique. Il peut aussi travailler chez les fabricants de ciments, peintures, lessives, savons, etc. 

Il est un habitué du travail d’équipe et se base toujours sur la commande d’un client et sur un cahier des charges bien précis. Au sein de son laboratoire de recherche, il doit respecter des règles de sécurité et des impératifs de rentabilité. Le formulateur est un scientifique doté de créativité et maîtrise l'art des mélanges. 

Le formulateur est  également sensibilisé aux principes de la chimie verte appelée aussi chimie écologique, qui prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement.

Les missions Les missions

Concevoir le produit en s’appuyant sur des expériences chimiques et des mélanges

Contrôler la qualité des mélanges

Déterminer des formules chimiques (mettre en place un protocole)

Etudier le marché et la concurrence

Contacter les fournisseurs et les instituts spécialisés

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

Avec le temps, un formulateur peut se voir confier des projets plus importants au sein de son entreprise. Les métiers de la chimie sont en pleine expansion.

Dans le secteur de la chimie (colles, résines, peintures, etc), les offres d’emploi sont nombreuses. L’industrie du luxe et de la cosmétique sont également des secteurs qui recrutent. Il est nécessaire de multiplier les expériences professionnelles (stages et alternance).

Les compétences clefs Les compétences clefs

Communication orale Maîtrise de l'anglais technique Rigueur de travail Patience Connaissances en marketing Connaissances solides en chimie et biologie Connaissance des principes actifs, du process et de la transposition industrielle Connaissance des matières premières, des règles de formulation et des techniques analytiques

Comment se former pour ce métier ? Comment se former pour ce métier ?

Pour devenir formulateur, il est conseillé de choisir la spécialisation mathématiques/physique-chimie au lycée. La durée d’études d’un futur formulateur est variable après le bac : il est possible de faire des études courtes (niveau bac+2) ou bien de les prolonger : 

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Licence professionnelle mention chimie : formulation
Master pro développement durable
BTS bioanalyses et contrôles
BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie option C : cosmétologie
Diplôme d’ingénieur chimiste (cursus ingénieur pour devenir ingénieur formulation)