Médicaments, cosmétiques, textiles… je peux tous les concevoir !
L’ingénieur chimiste peut travailler dans de nombreux secteurs : la pharmaceutique, le textile, la cosmétique ou l’écologie pour la protection de l’environnement. Lors de la création d’un produit, ce génie des procédés peut intervenir à tous les niveaux de conception : activité de recherche et développement, production, contrôle de la qualité, commercialisation, management, etc. Un ingénieur chimiste doit également être géographiquement mobile.
Créer des produits innovants : il est le premier maillon de la chaîne de production et s'occupe de la conception des nouveaux produits
Veiller au respect des normes de sécurité environnementale et d’hygiène
Concevoir les produits chimiques et les molécules nécessaires à la réalisation de ses projets
Rédiger des rapports techniques sur la base de ses résultats d’analyse
Respecter un cahier des charges avec des coûts et des délais impartis
Coordonner une équipe constituée de collaborateurs issus de fonctions et de services différents
Ce génie des matériaux commence souvent sa carrière en tant que chercheur. Certains ingénieurs chimistes optent pour la direction industrielle (par exemple directeur d’usine) ou encore pour la production. Ensuite, il peut évoluer vers des fonctions axées sur la relation client telle que technico-commercial ou vers le management.
L’ingénieur en chimie peut travailler dans l'industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, les cosmétiques, etc. Les domaines de la chimie sont en plein développement, les offres d’emploi pour ces métiers sont donc nombreuses.
En Première, il est conseillé de choisir les spécialités mathématiques/SVT, mathématiques/biologie-écologie ou mathématiques/physique-chimie.
Après le bac, il faut poursuivre au moins cinq ans (niveau Bac+5) pour intégrer le milieu professionnel. Un étudiant ingénieur peut opter pour :
Pour s’insérer dans le milieu de la chimie, il est conseillé de multiplier les stages. Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent aux étudiants un an de césure entre la deuxième et troisième année pour développer leur expérience professionnelle.
Ensuite, les élèves ingénieurs peuvent poursuivre leurs études pour un doctorat en biologie ou en chimie.