Spécialiste de l’intelligence artificielle, je conçois des machines pouvant aider les utilisateurs dans leur vie quotidienne
Le domaine de compétences du cogniticien touche à la fois l'informatique, la psychologie et les neurosciences.
Ses missions varient selon son secteur d’activité, l’entreprise où il travaille et ses clients. Il peut travailler dans les secteurs de la défense et des transports, de l’industrie automobile, de l’aéronautique, etc.
Dans ce monde numérique en mutation, l’ingénieur en cognitique est devenu incontournable. Plusieurs nouvelles entreprises et indépendants rendent le marché dynamique.
Réaliser une étude de la clientèle et du marché
Analyser le mode de raisonnement d'un individu, ses besoins, puis construire une application informatique
Créer des logiciels pour rendre une machine « intelligente »
Réfléchir à propos de ces innovations à long terme
Bien que le poste soit très demandé par les entreprises, il est rare de commencer directement en tant que cogniticien.
Après plusieurs années d’expérience, ce professionnel peut envisager un poste de directeur de recherches, de laboratoire universitaire ou de chef des services d'études de recherche et développement. Il peut aussi s’installer à son compte.
Dès la première, il est conseillé de choisir les spécialités Mathématiques/SVT, Mathématiques/Physique - Chimie ou même Mathématiques/Sciences de l’ingénieur. Pour devenir ingénieur en cognitique, Un niveau bac+5 minimum est requis puisque cela demande une formation en tant qu’ingénieur spécialisé. Il est possible d’opter pour :