Explorateur des temps modernes, j’analyse la composition des sols à travers le monde
L’ingénieur en géologie agit dans plusieurs domaines : géotechnique (géologie appliquée aux travaux de construction), hydrogéologie (évaluation des eaux souterraines), environnement (restauration des sites contaminés), etc.
Une partie du travail se fait sur le terrain (chantier de construction, site d’intervention environnementale etc.) alors qu’une autre se fait au bureau où l’ingénieur interprète les données recueillies.
En général, il se spécialise dans une discipline : géophysique, hydrogéologie, cartographie, volcanologie, etc.
L’ingénieur en géologie est souvent confronté à des horaires irréguliers et des déplacements parfois lointains. Ce géophysicien doit se montrer souple et disponible.
Gérer des risques naturels (risques volcaniques, sismiques, inondations, sécheresse etc.)
Effectuer des sondages sur le terrain
Déterminer les ressources des couches du sous-sol
Concevoir de nouvelles interprétations sur l’évolution de notre environnement
L’ingénieur en géologie peut travailler dans les industries minières ou de l’énergie pour la recherche de gisements de minerais. Il travaille aussi avec les spécialistes de ressources en eau, dans les entreprises qui traitent de la restauration des sites contaminés ou dans le BTP (bâtiment et travaux publics).
Avec le temps, il peut devenir directeur de recherches dans un organisme public ou évoluer vers des postes à responsabilité dans une société privée. Il est aussi courant de se spécialiser dans une discipline.
Dès le lycée, il est conseillé de choisir les spécialités Mathématiques/SVT, Mathématiques/Sciences de l’Ingénieur ou encore Mathématiques/Biologie-écologie. Ensuite, un niveau bac+5 minimum est requis. Il est possible d’opter pour :