Spécialiste des propriétés des matériaux, je recherche, expérimente et développe de nouveaux produits
L’ingénieur matériaux intervient en amont de la production. Il élabore les matières premières et les produits finis (objets, machines, infrastructures) en vue de leur industrialisation.
L’ingénieur matériaux est présent dans toutes les branches de l’industrie. Ses compétences sont nécessaires dès qu’il faut concevoir un objet : vehicules, téléphone portable, réacteur nucléaire, etc.
Il partage son temps entre des activités de recherche, le développement d’innovations et des essais en laboratoire sur des échantillons.
Ce génie des procédés s’appuie sur de solides connaissances des matériaux actuels et des nouveaux matériaux. Il devra aussi participer au développement de ceux de demain en prenant en compte leur impact environnemental (biodégradabilité).
Superviser les projets, les équipes et les services
Réaliser un programme d’essai des matériaux (par simulation numérique par exemple)
Vérifier la propriété exacte et la durabilité des matériaux
Proposer de nouvelles méthodes de fabrication
Suivre l’évolution des normes de qualité
Assurer l’utilisation optimale des matières premières
En général, l’ingénieur matériaux intervient dans les départements de recherche et développement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Un ingénieur matériaux peut évoluer vers le poste de responsable qualité. Avec de l’expérience, il peut aussi devenir consultant en matériaux-process.
Au lycée, il est conseillé de choisir une Première S biologie ou ingénieur. Concernant les spécialités, tu peux opter pour :
Pour devenir ingénieur matériaux, un niveau bac+5 minimum est requis. Il est possible d’intégrer une école d’ingénieurs en matériaux après une classe préparatoire scientifique ou directement en post-bac. Les apprentis ont le choix entre une vingtaine d’écoles d’ingénieurs en matériaux.
Les élèves ingénieurs peuvent aussi se former avec un cursus universitaire via le DUT Génie des matériaux.