# NC
L'Usine Nouvelle
# NC
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
3 formations
100000 diplômés
15 campus
33% de femmes 67 % d'hommes
18000 étudiants
1- Un réseau national : tu as forcément une école Polytech près de chez toi… ou dans la ville que tu vises ;
2- Une école publique avec des frais de scolarité à maximum 600 euros ;
3- Un réseau qui diplôme 10% des ingénieur·es en France ;
4- Le très fort dynamisme
1- Un réseau national : tu as forcément une école Polytech près de chez toi… ou dans la ville que tu vises ;
2- Une école publique avec des frais de scolarité à maximum 600 euros ;
3- Un réseau qui diplôme 10% des ingénieur·es en France ;
4- Le très fort dynamisme de la vie étudiante inter-école ainsi que parmi les diplômé·es : il y a un vrai sentiment d’appartenance parmi les étudiant·es ancien·nes comme actuel·les.
5- La dimension internationale : chaque étudiant·e doit faire un stage ou semestre d’études à l’étranger.
Polytech est un réseau d’écoles réparties sur tout le territoire français, toutes habilitées par la CTI - Commission des Titres d'Ingénieur - et dont tu ressors avec des compétences utiles sur le marché du travail des ingénieurs. En 3 ou 5 ans, tu devras faire des stages,
Polytech est un réseau d’écoles réparties sur tout le territoire français, toutes habilitées par la CTI - Commission des Titres d'Ingénieur - et dont tu ressors avec des compétences utiles sur le marché du travail des ingénieurs. En 3 ou 5 ans, tu devras faire des stages, dont au moins un à l’international, tu auras des professeur·es qualifié·es, chercheur·euses comme professionnel·les du monde du travail et en sortant, tu disposeras d’un réseau professionnel solide, composé d’alumni et d’entreprises... que demander de plus ?
✅ Les points forts du Réseau Polytech | 🛠 Les points à garder en tête |
|
|
Simon D., Clara M., Leslie T., Niels G. et Perrine B., Alumni de Polytech ainsi que Marie Ferrandez, Chargée de communication du réseau Polytech, ont accepté de répondre à nos questions.
La promesse de Polytech ? Être partout... ou du moins, là où tu le voudras ! Le réseau Polytech se compose de 16 écoles d’ingénieurs et 4 écoles associées, qui se situent partout en France, donc forcément pas loin de chez toi ! Sans compter les nombreux partenariats à l’international.
Les écoles du réseau Polytech proposent 12 domaines de spécialisations, avec plus d’une centaine de spécialités.
Laisse-nous te parler de la prépa commune PeiP. Tu y entres juste après le bac et c’est un cursus en deux ou trois ans qui te prépare à intégrer le cycle ingénieur, avec des enseignements théoriques et scientifiques.
Tu vas pouvoir explorer et mettre le doigt sur tes préférences et c’est ce qui est bien. Grâce à ce réseau, tu peux construire ton parcours pas à pas. Tu auras la possibilité de réaliser une
mobilité inter-écoles afin de suivre la spécialité sous statut étudiant de ton choix !
Tu pourras alors aller à Polytech Annecy-Chambery pour la spécialité Ecologie industrielle et territoriale, à Nantes pour une spécialité Matériaux, à Polytech Clermont ou Marseille pour la spécialité Génie Civil ou encore à Polytech Lille pour la spécialité Géomatique et génie urbain, etc.
Tu souhaiterais faire une spécialité en alternance ? Le réseau Polytech s’engage à proposer à
tous les élèves validant le PeiP de pouvoir s’orienter vers une formation d’ingénieur sous
statut apprenti via un dispositif d’accompagnement ! Une belle opportunité !
Si tu n'as pas fait le choix de Polytech dès ta 1re année dans le supérieur, tu as également la possibilité d'entrer dans le réseau en 1re année du cycle ingénieur, après avoir validé un
bac +2/3 ou un bac +4 (CPGE, L1, L2, BUT, BTS, Master), via un concours :
Les cours sont à la fois assurées par des professeurs-chercheurs et des professionnels du monde du travail.
D’un côté, on a donc la théorie, les concepts, les travaux de groupe et de l’autre, nous avons le partage d’expériences, les conseils.
Polytech cultive une vie associative et étudiante très forte au sein de son réseau, ce qui permet l'émergence de diplômé·es avec un fort sentiment d’appartenance. Il est d’ailleurs très reconnu par le monde économique comme une vraie force qui compte en permettant l’insertion professionnelle rapide des diplômé·es. Le réseau est puissant, notamment aussi pour trouver des stages et alternances, un excellent point pour la professionnalisation.
D’ailleurs, afin d’aider les étudiant.es à se créer un réseau professionnel, les écoles organisent souvent des forums d’entreprises. Ceux-ci permettent aux étudiant·es de rencontrer des entreprises et des alumni qui pourront parler de leur parcours, de leur métier et donner des conseils. Et comme ce réseau ne date pas d’hier, il y a déjà plus de 100 000 diplômé.es sur le marché du travail, auxquel·les il faut ajouter 3 900 personnes tous les ans.
Pour une admission à Polytech :
Pour candidater juste après le bac, voici le processus d’admission :
A la fin de la prépa commune PeiP, pas de concours à passer ! Tu devras classer les
spécialités de ton choix et un classement national, en fonction de tes notes du PeiP, permettra
d’attribuer les places dans toutes les spécialités du réseau ! Tu auras forcément une école pour
ton cycle ingénieur : moins de stress qu’un concours !
Après une prépa, un BTS, BUT… Voici les processus d’admission :
Comme nous te l'avons déjà dit, des milliers d'ingénieurs sont passés par Polytech. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Polytech ouvre bien des portes !
Qui sait, tu seras peut-être la prochaine Clara Mateo, membre de l'équipe de France de football (merci l'emploi du temps aménagé), ou le prochain Christophe Piochon, président de Bugatti Automobiles S.A.S.
Attention, gros avantage en vue ! En effet, les frais de scolarité pour rejoindre Polytech varient : ils vont de 100 à 600 euros par an environ selon l’école. Tu auras aussi la CVEC à régler, qui est la contribution à la vie étudiante et de campus et qui te coûtera 95 euros.
Voici quelques chiffres :
55 % des diplômés Polytech trouvent leur premier emploi en moins de deux mois après la fin de leurs études.
39% ont trouvé leur premier emploi à l’issue d’un stage ou d’un apprentissage.
80 % obtiennent des contrats en CDI.
27% travaillent dans des grandes entreprises et 30 % dans des PME.
Le salaire moyen annuel brut du premier emploi (hors primes) : 35 000 €
Sources :
Où souhaites-tu étudier?