Je suis responsable de la livraison de A à Z.
Poids lourd, camionnette, véhicule léger... Au volant de son véhicule, le conducteur routier a pour mission de livrer la marchandise en bon état et en respectant les délais.
Le ou la chauffeur livreur est responsable de l’acheminement des marchandises de son entreprise jusqu’à ses clients, professionnels ou particuliers. Sa mission ne se limite pas à transporter les marchandises avec un véhicule adapté. Il s’occupe également du chargement, et, à la fin de son trajet, de la livraison au client dans de bonnes conditions.
Pour cela, il organise son planning pour optimiser ses déplacements et livrer dans les délais.
Amené à rencontrer régulièrement les clients, c’est aussi l'ambassadeur de son entreprise et il participe à la qualité de la relation commerciale avec les clients.
Pour devenir conducteur, il faut posséder la qualification FIMO (formation initiale minimale obligatoire). Cette dernière est obligatoire pour conduire des véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) dépasse 3,5 tonnes. Pas d'obligation de niveau : il faut être titulaire du permis C (poids lourd) ou E(C) (véhicule + remorque), et être âgé·e d'au moins 21 ans. Cette formation de 4 semaines (156 heures) permet au conducteur d'exercer son métier dans le respect de la sécurité et de la réglementation professionnelle en assurant un service de qualité. Elle s'effectue dans les centres de formation agréés.
Recueillir les informations sur les livraisons à réaliser
Contrôler les marchandises
Conduire et livrer des produits
Charger et décharger le véhicule
Gérer les relations clients
Entretenir et contrôler le véhicule
Les chauffeurs livreurs peuvent accéder à différents métiers de la chaîne logistique ou évoluer vers la vente.