Je développe les relations commerciales avec les grands comptes nationaux ou européens
Relation client
Commerce
Manager
Stratégie Commerciale
Industries de santé
Bon à savoir
Le “Key Account Manager” (KAM) ou “responsable grands comptes” s’occupe de la relation commerciale avec quelques clients spécifiques : ceux qui ont la plus haute valeur ajoutée ou bien ceux qui sont le plus stratégique pour l’entreprise. L’objectif est d’avoir une relation privilégiée sur le long terme avec ces “VIP” qui contribuent largement au développement du chiffre d'affaires !
Le responsable grands comptes collabore avec les autres départements comme la comptabilité, la communication, les ressources humaines et les services techniques de l’entreprise.
Les missions
Surveiller le marché et l’environnement concurrentiel
Analyser les résultats de ventes afin de faire des recommandations stratégiques
Entretenir la relation commerciale avec les clients principaux et les clients internationaux
Assurer les transactions entre la partie acheteur et l’établissement commercial
Les débouchés et perspectives d'évolution
La fonction “grands comptes” est dynamique et offre de belles perspectives d’emploi. Présente depuis longtemps dans les grandes et moyennes entreprises, elle se développe désormais dans le reste de l’économie. Les TPE et les startups cherchent elles aussi à traiter différemment leurs clients premium et recrutent, pour ce faire, des Key Account Managers !
Le responsable grands comptes a de plus en plus de responsabilités avec le temps, notamment au niveau managérial. Après plusieurs années d’expérience, il pourra ainsi devenir directeur grands comptes puis directeur national des ventes ou encore directeur commercial.
Les compétences clefs
Rigueur de travail
Négociation
Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles
Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
Prise de parole en public
Force de proposition
Les diplômes recherchés
Diplôme école de commerce
Master marketing et vente
Master stratégie commerciale et marketing
Master management et commerce international
Le respect de ta vie privée compte pour nous !
Génération Zébrée utilise des cookies pour analyser l'utilisation de la plateforme afin de
l'améliorer en continu et te proposer un parcours d'orientation personnalisé. En cliquant sur
"Accepter", tu autorises ces cookies.
Voici la page détaillant notre politique
relative aux cookies.