Responsable grands comptes (KAM)

Je développe les relations commerciales avec les grands comptes nationaux ou européens
Métier Responsable grands comptes (KAM)
Relation client Commerce Manager Stratégie Commerciale Industries de santé

Bon à savoir Bon à savoir

Le “Key Account Manager” (KAM) ou “responsable grands comptes” s’occupe de la relation commerciale avec quelques clients spécifiques : ceux qui ont la plus haute valeur ajoutée ou bien ceux qui sont le plus stratégique pour l’entreprise. L’objectif est d’avoir une relation privilégiée sur le long terme avec ces “VIP” qui contribuent largement au développement du chiffre d'affaires !
Le responsable grands comptes collabore avec les autres départements comme la comptabilité, la communication, les ressources humaines et les services techniques de l’entreprise.

Les missions Les missions

Surveiller le marché et l’environnement concurrentiel
Analyser les résultats de ventes afin de faire des recommandations stratégiques
Entretenir la relation commerciale avec les clients principaux et les clients internationaux
Assurer les transactions entre la partie acheteur et l’établissement commercial

Les débouchés et perspectives d'évolution Les débouchés et perspectives d'évolution

La fonction “grands comptes” est dynamique et offre de belles perspectives d’emploi. Présente depuis longtemps dans les grandes et moyennes entreprises, elle se développe désormais dans le reste de l’économie. Les TPE et les startups cherchent elles aussi à traiter différemment leurs clients premium et recrutent, pour ce faire, des Key Account Managers ! 
Le responsable grands comptes a de plus en plus de responsabilités avec le temps, notamment au niveau managérial. Après plusieurs années d’expérience, il pourra ainsi devenir directeur grands comptes puis directeur national des ventes ou encore directeur commercial. 

Les compétences clefs Les compétences clefs

Rigueur de travail Négociation Arbitrer entre plusieurs orientations stratégiques, tactiques ou opérationnelles Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre Prise de parole en public Force de proposition

Les diplômes recherchés Les diplômes recherchés

Diplôme école de commerce
Master marketing et vente
Master stratégie commerciale et marketing
Master management et commerce international